Accueil du Blog

Trouver la bonne niche pour lancer votre blog

Chaque jour des dizaines de personnes décident de lancer leur blog. Malheureusement, un grand pourcentage d'entre-elles prendra la décision d'arrêter après seulement quelques semaines d'activité par manque du succès tant espéré.




our faire partie des personnes qui n'abandonneront pas aussi vite, vous devez réfléchir avant de vous lancer et vous poser les bonnes questions. Voici quelques étapes qui vous aideront à bien choisir le sujet de votre blog.

Étape 1 : définir une liste de marchés potentiels à exploiter

Commencer par faire la liste des sujets qui vous passionnent, ce sera toujours plus facile et plus agréable pour vous d'écrire chaque jour quelque chose sur des thèmes vous aimez et que vous maîtrisez. Sinon vous trouverez vite que cela devient plutôt une corvée et vous devrez vous motiver d'avantage. Même s’il existe des alternatives comme les droits de label privé ou la sous-traitance, si vous souhaitez exister sur le long terme, il est préférable de choisir le marché en rapport à une passion ou un hobby.

Ecrivez sur une feuille toutes les idées vous traversant l’esprit. Lorsque cela est fait, vous pourrez passer à la deuxième étape.

Étape 2 : évaluez la taille du marché.

Passer des heures à préparer et créer votre blog pour constater ensuite que personne d'autre que vous n'est intéressé par votre thème n'est pas intéressant à faire. Même quelques centaines de personnes intéressées ne seront pas suffisantes pour rentabiliser votre blog.

Il faut savoir qu’il y a sur certains sujets moins de 10 recherches par mois effectuée sur Google. Comment le savoir ? Allez sur Google et faites une recherche sur « générateur de mots clés ». Vous trouverez dans les résultats un outil fourni par Google qui vous permettra de connaître le nombre de recherches mensuelles par mot clé.

Vous saurez ainsi si le sujet qui vous passionne intéresse aussi un grand nombre d'internautes. Cela vous permettra d’écarter certains thèmes et de découvrir les plus populaires.

Étape 3 : quel est le potentiel de rentabilité de votre marché ?

Vous créez votre blog pour partager gratuitement vos connaissances avec les internautes, mais votre objectif est certainement aussi de pouvoir gagner de l’argent :

  • En vendant vos produits

  • En promotionnant ceux des autres (affiliation).

Pour connaître la rentabilité de votre marché voici diverses solutions :

  • Faites une recherche Google sur vos mots clés et regardez s’il y a des annonces Adwords qui s'affichent. Si c’est le cas, alors des personnes ou des entreprises dépensent de l’argent pour attirer les internautes sur leur site. C’est certainement pour leur vendre un produit par la suite.

  • Allez en librairie et chercher les magazines existants sur le sujet. S'il y en a cela signifie qu'une entreprise a certainement réalisé une étude de marché avant de décider de lancer un magazine papier. Et elle a conclu que le nombre d'acheteurs potentiels était suffisant pour faire l'investissement. De plus regarder dans le(s) magazine(s) les annonceurs présents vous donnera une indication supplémentaire.

  • Existe-t-il des produits physiques ? Même raisonnement que pour le magazine. S’il existe des produits physiques alors des entreprises ont déjà observé qu'il y a de l’argent à gagner sur ce marché. Vous pouvez vous rendre sur des gros sites de commerce en ligne (exemple amazon.fr) pour réaliser vos recherches.

En conclusion :

Après avoir réalisé ces 3 étapes vous devriez pouvoir choisir le meilleur sujet pour votre blog. En plus pendant vos différentes recherches vous aurez sans doute aussi eu plusieurs idées d’articles. Et si un jour l'inspiration vous manque pour écrire, reprendre les étapes 2 et 3 ou regarder les autres blogs existants.

 

  
Catégories d’articles

Affiliation
Blogs
Ebooks
Emails
Lettre de Vente
Marketing Internet
Marketing par Articles
Marketing Viral
Page de Capture
Travail Domicile

 

 

 

Comment créer sa liste de prospects rapidement et facilement...


©2012 - Travail-Domicile-Gagnant.com - Tous droits réservés
Référencement