Accueil du Blog

Les 6 questions que vous devez vous poser avant de commencer votre blog

Créer votre blog ne doit pas être une décision prise à la légère. Avant tout vous devez bien peser le pour et le contre et surtout, vous poser les bonnes questions.




ès le départ une bonne organisation sera indispensable afin que votre blog vous aide à développer votre business. Pour bien démarrer voici les différentes questions à vous poser.

Question 1 — quel va être l’objectif de votre blog ?

Dès le départ vous devez fixer le ou les objectifs de votre blog. Sans cette première étape vous risquez de vous disperser ce qui aura pour conséquence de diminuer l’efficacité de votre blog.

Le plus souvent un blog sert à partager des informations avec ses lecteurs. Mais il peut aussi avoir d'autres usages comme répondre aux questions posées par vos clients, ou bien annoncer les mises à jour de votre produit si par exemple vous vendez un logiciel ou un script.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent quant à l'usage que l'on peut faire d'un blog. Aussi ciblez précisément quel sera le rôle de votre blog dès le départ pour éviter ensuite de perdre du temps dans sa gestion.

Question 2 — quelles sont les personnes que vous souhaitez faire venir sur votre blog ?

Prenez le temps pour bien répondre à cette question car vous pouvez finalement attirer tous les internautes, ça représente quand même plus d’un milliard de personnes.

Il est donc indispensable que vous définissiez un public cible. Cela évitera que vos visiteurs soient seulement de simples curieux qui ne seront pas vraiment intéressés et ne vous rapporteront pas d’argent.

Faire ce travail préalable vous aidera à définir les thèmes qui seront abordés sur votre blog. Pour plus d’efficacité, ils doivent être ciblés. La seule façon de fidéliser vos lecteurs étant de publier sur un thème ciblé pour que vos articles les intéressent. Sinon ils iront chercher ailleurs, sur d'autres blogs plus ciblés, les informations dont ils sont friands.

Question 3 — vous voulez certainement des résultats, mais lesquels ?

Vous allez être plus ou moins satisfaits de votre travail en suivant vos résultats. Mais la question est: quels sont les éléments que vous allez-vous prendre en considération pour déterminer votre succès ? Allez-vous avoir comme objectif un grand nombre de visiteurs mensuels, ou bien seulement le chiffre d’affaires réalisé sur le mois ?

C'est le fait d'avoir dès le départ des objectifs quantitatifs qui est important. Et c'est le suivi de vos résultats qui va vous obliger à apporter des modifications dans votre stratégie, ou votre façon de travailler, s’ils ne sont pas atteints.

Remarque : veillez à être en mesure de calculer facilement les critères que vous avez sélectionnés. Il existe pour cela des outils de statistiques que vous devrez mettre en place avant de lancer votre blog.

Pour résumer les 3 premières questions à vous poser avant de créer votre blog sont :

  • Quel est l’objectif de votre blog ?

  • Quelles personnes souhaitez-vous attirer sur votre blog ?

  • Quels résultats souhaitez-vous atteindre ?

Quand vous aurez pu répondre à ces 3 premières questions, vous serez prêt pour créer un blog pertinent et en rapport avec les attentes du marché que vous prévoyez d'atteindre. Passons à la suite.

Question 4— Quels autres outils de marketing pensez-vous utiliser ?

Cette question vous surprend peut-être mais, même si le blog est un outil extraordinaire qui peut vous aider à attirer puis à fidéliser des milliers de prospects chaque mois, si vous l’utilisez seul son efficacité diminue.

Pour obtenir du trafic vous ne pouvez pas seulement compter sur votre blog. Vous allez devoir mettre en place d'autres stratégies comme par exemple l’utilisation de vidéos pour attirer le trafic de sites comme YouTube.

La fidélisation de vos prospects étant également essentielle, vous pouvez envisager l'utilisation d'un système d'autorépondeur. Cet outil vous permettra d’envoyer des emails aux personnes inscrites à votre liste.

Votre blog ne sera finalement qu’un élément parmi votre stratégie. D'autres outils devront le compléter si vous souhaitez devenir un des leaders de votre marché.

Question 5 — qu'allez-vous utiliser pour créer votre blog ?

Cette question en sous-entend deux autres :

  • Allez-vous installer un script sur votre hébergement personnel ou faire appel à un service externe tel que blogger.com ?

  • Allez-vous utiliser un script gratuit ou payant ?

Les personnes qui ne regardent qu’à court terme prennent généralement la décision d’utiliser un service comme blogger.com en raison de sa gratuité. Oui mais voilà, vous devez regarder à long terme. Quand vous constaterez que les possibilités de la solution gratuite sont trop limitées par rapport à vos besoins, vous trouverez ça bien compliqué de devoir changer de solution. Autant partir sur de bonnes bases dès le début.

Ce n'est pas pour autant que vous devrez dépenser des fortunes. Mais si je devais vous conseiller, je vous dirigerais vers le script Wordpress (gratuit) à installer sur un hébergeur payant (quelques euros par mois). L'avantage de ce script est qu'il s’adaptera à l’ensemble de vos besoins grâce aux milliers de plug-ins et de thèmes disponibles sur le marché.

Question 6 — où allez-vous installer votre blog ?

Maintenant que vous avez répondu aux questions précédentes, vous avez certainement pris la décision d'installer votre blog.

Si vous êtes déjà propriétaire d'un site Web, vous pouvez simplement créer un dossier « blog » sur votre site, puis y installer le script Wordpress (ou une autre solution que vous aurez choisi).

Si vous n’avez pas encore de site Web, vous devrez commencer par acheter un nom de domaine (votreblog.com). Pour le choisir vous pouvez soit utiliser votre nom, soit le nom de votre entreprise, ou encore utiliser un ou deux mots clés lié à votre marché.

Voilà ! Si vous avez répondu à toutes les question vous êtes maintenant prêt à lancer votre propre blog et à rédiger vos premiers articles. Rappelez-vous qu'une bonne organisation est la clé de votre réussite.

Je vous félicite d'avoir lu jusqu'au bout. Si en plus vous avez pris le temps de répondre aux différentes questions, cela démontre tout votre sérieux. De nombreux blogueurs ont négligé ces premières étapes et aujourd’hui leur blog est au point mort par manque de succès...

 

  
Catégories d’articles

Affiliation
Blogs
Ebooks
Emails
Lettre de Vente
Marketing Internet
Marketing par Articles
Marketing Viral
Page de Capture
Travail Domicile

 

 

 

Comment créer sa liste de prospects rapidement et facilement...


©2012 - Travail-Domicile-Gagnant.com - Tous droits réservés
Référencement